top of page

THE BOOKS

 

L'art de l'encre, comme il est magique et quasi surnaturel !

C'est avec les six nuances de l'encre (sèche, mouillée, claire, foncée, blanche, noire) que le peintre tente de recréer les

vibrations des innombrables phénomènes de la Création.      Pu Yen-t'u

HAÏGA – Peindre en poésie

ISBN : 978-2-9522178-5-9

Dépot légal janvier 2012

 

Le Haîga est un art  qui unit poésie, calligraphie et peinture. Le poète de de haïku et artiste roumain, Ion Codrescu, a reçu les enseignements de Ryuhei Nishiyama, son maître japonais. Il a soutenu une thèse de Doctorat sur le haïga à l'Université Nationale des Beaux-Arts de Bucarest. Une pratique de plusieurs dizaines d'années l'a amené à la maîtrise de cet art

original de Japon.

Vous trouverez dans ce livre cent haïgas réalisés par Ion Codrescu à partir de haïkus de poètes de quinze pays différents.​

 

Editions Association francophone de haîku

361 chemin de la Versière, 83670 Barjols

 

HAÏGA & HAÏSHA - poésie de l'éphémère

ISBN -978-2-9546043-0-5

La pratique du haïga commence à apparaître à l’époque Edo (milieu du XVIIIème siècle) – cette forme artistique qui réunit encre, peinture et calligraphie est caractéristique de la culture japonaise. Yosa Buson (1716-1783) donnera ses lettres de noblesse au haïga.

Brumes et rivières se côtoient dans un même mouvement. Tôt le matin, appareil photo sur l’épaule, le haïjin rompt le silence de ses pas. Les nuages crient de joie aux premiers rayons de soleil. En lévitation parmi les nuages, le haïjin observe chaque instant, attend le moment propice où la lumière sera là, juste, qui correspond à ce qu’il recherche pour pouvoir enfin voler l’âme de Dame Nature. Finalement va naître un nouveau genre, le haïsha (photo & haïku)…

 

TheBookEdition.com

POUDRE DE LUNE -  haïkus

ISBN -978-2-9546043-1-2

 

Ecrire n’est ni plus ni moins que le contraire de parler. On parle dans l’urgence d’une nécessité momentanée.

 

A l’instar de la prose qui se sert des mots, la poésie sert les mots, elle considère les mots comme un matériau, tout comme le peintre avec la peinture ou le musicien avec les sons.

Mettre des mots sur ce qui nous touche, des mots retenus, qui suggèrent, qui nous donne à voir le monde, à nous arrêter dans un instant suspendu, permet de laisser exister les choses telles qu’elles sont.

 

Si toute chose en ce monde est évanescente, la poésie est un fragment d’émerveillement dans lequel sont ancrées nos émotions.

 

TheBookEditions.com

bottom of page